Notre équipe
Françoise Legros
Psychologue de crise, conseillère en prévention pour les aspects psychosociaux
« Parce que de toute crise, on peut ressortir grandi. »
Je finalisais ma formation en psychologie dans une ville proche de Madrid lorsque des attentats s’y produisirent en 2004. Découvrir le potentiel d’un geste d’humanité au milieu de tant d’atrocités a été une expérience marquante qui m’a donné l’envie de rejoindre les intervenants de la crise.
Je me suis formée à l’intervention psychosociale urgente et à l’intervention systémique. J’ai commencé à explorer la crise, ses impacts et ses enjeux en m’engageant dans le secteur humanitaire pour intervenir auprès de victimes d’incidents critiques. Sensibilisée à l’importance de préparer l’intervention en amont de la crise et de prévoir un filet de soin aussi pour celui qui intervient, j’ai rejoint le secteur de la promotion du bien-être au travail. Traduire la complexité de la crise en balises d’intervention accessibles pour les individus et les institutions touchés est devenu ma passion.
Je transmets aujourd’hui cette expérience via le développement et l’adaptation de politiques de prévention psychosociales au sein des institutions, et via la sensibilisation et la formation de personnes professionnelles ou non de l’intervention de crise.
Kaat Ponsaerts
Psychologue du travail, gestion psychosociale de crise
« Ce qui m’intéresse, c’est de savoir comment les gens se relèvent, pas comment ils tombent. »
Après mes études en psychologie du travail, je me suis particulièrement intéressée à l’aspect clinique de mon travail. C’est la raison pour laquelle je me suis engagée comme volontaire au service d’intervention sociale urgente de la Croix-Rouge (Dringende Sociale Interventie – Rode Kruis). Passionnée par cette expérience, je l’ai poursuivie plus tard dans ma carrière professionnelle.
Accompagner les personnes lors de la phase aigüe après un événement critique me plaît énormément. Il s’agit pour moi d’œuvrer à rendre ces premiers moments plus supportables en apportant une aide basée sur une structure simple, et contribuer ainsi au rétablissement des victimes. Je suis guidée par cette envie de parvenir à aider les personnes à se relever après un événement traumatique, dans le respect de leur propre individualité et émotions.
L’intervention sur le terrain, l’accompagnement de grandes et petites organisations dans la mise en place d’une structure de prise en charge psychosociale pour les victimes, la formation et le coaching de personnes autour de ces thèmes, ces activités sont devenues des passions. Je souhaite continuer à les développer.
Delphine Pennewaert
Psychologue de crise, psychologue du travail
« L’enjeu humain est d’aider à traverser la crise intérieure, subjective, au-delà des faits. »
Passionnée par le fonctionnement humain et en particulier celui relationnel des humains entre eux, j’ai terminé des études de psychologie clinique en 1994. Forte d’une expérience au Québec dans l’aide aux éducateurs de jeunes en difficulté, j’ai contribué à mon retour en Belgique à la création d’un pool de volontaires psychosociaux lorsque qu’une crise ou une catastrophe survient.
J’ai eu la grande chance de construire, soutenir et piloter une équipe de professionnels de la crise pendant 10 ans et de travailler en appui de plusieurs dizaine de professionnels de terrain tant dans les secteurs public, associatif que privé.
Aujourd’hui en tant que psychologue du travail, je consacre mon énergie à aider les personnes et les organisations à créer un cadre de travail fondé sur une harmonie optimale entre l’homme et le travail, entre l’homme et son contexte professionnel.
Mélanie Galien
Psychologue clinicienne
« Dans la crise, la souffrance, parfois l’horreur, maintenir et restaurer un lien à l’humanité, c’est une victoire de la vie sur la mort. »
C’est durant mes études en psychologie clinique, complétées par un cursus en victimologie, que j’ai été pour la première fois confrontée au traumatisme.
Alors que je suivais une équipe de sapeurs-pompiers, j’ai été sensibilisée aux impacts émotionnels et traumatiques auprès des intervenants de première ligne.
Le souhait de travailler auprès des victimes et des acteurs de terrain est devenu pour moi une évidence.
Depuis 15 ans, j’accompagne psychologiquement des victimes d’infraction pénale ayant vécu des violences diverses. Cette expérience m’a amenée à considérer que l’individuel et le thérapeutique sont la fin d’un parcours, lequel est souvent long et difficile. J’ai souhaité intervenir plus en amont, être présente dès le début de la crise, en position préventive. J’ai alors rejoint le service d’intervention psychosociale urgente de la Croix-Rouge de Belgique. Offrir une présence humaine dans les moments de crise, de souffrance, d’horreur parfois. J’ai pu être le témoin et le facilitateur de cette reconnexion à ses propres forces et ressources.
J’oeuvre aujourd’hui à partager cette expérience : de la clinique à la prévention en passant par la formation, j’ai à coeur de faciliter l’activation des ressources de chacun, individuelles et institutionnelles.