Groupes de
co-développement
Nos groupes de co-développement ont pour finalités d’améliorer les pratiques de terrain au bénéfice des victimes et de leur famille et de réduire l’isolement professionnel des participants.
Parce qu’il est légitime que la population attende une aide adaptée à ses besoins et compétente dans les réponses apportées, il est incontournable que les professionnels occupant un ou plusieurs rôles d’aidant auprès des victimes disposent d’un lieu de support et d’apprentissage continu.
L’espace-temps proposé est une invitation à la prise de recul par rapport au terrain, amenant chaque participant à identifier ses propres questions. Tantôt invité à les partager, tantôt à échanger sur base des questionnements d’autrui et de sa propre expérience, la dynamique alterne les positions du « donner » et du « recevoir », leviers complémentaires à la croissance professionnelle et au déblocage de situations professionnelles.
Les groupes sont co-animés par Delphine Pennewaert et Françoise Legros, psychologues, expertes en victimologie. Proposés en présentiel ou en virtuel, l’engagement dans le groupe se fait sur durée préétablie. La taille du groupe est variable selon le groupe, et comprise entre 5 et 10 personnes.
Nos groupes de co-développement
Groupe de co-développement
pour intervenants de l’aide aux victimes
Groupe de co-développement
pour professionnels dans un rôle de leader
Groupe de co-développement
pour psychologues qui soutiennent
les soignants de la crise Covid-19